top of page

Les meilleures routines pour avoir une belle peau naturellement

Dernière mise à jour : 24 janv.

Vous n’avez sans doute pas 700 ânesses sous la main… Pour quoi faire me-direz-vous ? Pour avoir une peau d’une beauté éclatante comme Cléopâtre ! En effet, selon la légende, la reine d’Égypte prenait des bains au lait d’ânesse. Pour améliorer la santé et l’apparence de votre peau sans utiliser de produits chimiques agressifs, il y a plus simple, je vous l’accorde ! Reflet de notre santé, la peau est l’organe le plus étendu dans le corps humain. Comment en prendre soin au quotidien ? Voici les meilleures routines pour avoir une belle peau naturellement.


La peau, un organe qu’il faut préserver


Un organe protecteur

Composée de plusieurs couches — l’épiderme, le derme et l’hypoderme —, la peau a une fonction protectrice. Elle sert de barrière entre l’organisme et son environnement. Ainsi, elle nous protège contre les infections et régule notre température corporelle, deux rôles parmi d’autres. On comprend donc à quel point on a tout intérêt à lui apporter les soins adéquats. Outre l’aspect esthétique, sa santé contribue à notre bien-être général.


Se protéger du soleil, une priorité

La priorité, les dermatologues ne le répéteront jamais assez, c’est se protéger du soleil. Ils préconisent de s’exposer le moins possible et aux heures les moins chaudes. En été, évitez le créneau entre 11 et 16 h ; pour les pays tropicaux, comme chez nous à la Réunion, c’est à partir de 10 h que vous devez fuir le soleil. Si vous n’avez pas le choix, mettez une crème solaire, indice 30 minimum pour le corps et 50 pour le visage. Veillez à ce qu’elle ait la norme CE, c’est-à-dire qu’elle respecte la réglementation européenne et renouvelez l’application toutes les 2 heures. Enfin, n’oubliez pas le chapeau !



Se protéger du soleil est indispensable pour avoir une belle peau naturellement
Pour préserver la beauté de votre peau, protégez-la du soleil. Crédit Photo : Pixels

Bien connaître sa peau

Pour lui prodiguer des soins adaptés, tenez compte de votre type de peau et de sa maturité, en particulier pour votre visage. Les crèmes et les lotions qui conviennent à votre meilleure amie ne feront pas forcément l’affaire pour vous. Selon les caractéristiques de votre épiderme, vous n’aurez pas les mêmes besoins. On compte 4 types :

  • peau normale ;

  • peau sèche ;

  • peau grasse ;

  • peau mixte.

Pour le déterminer, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. La recommandation vaut encore plus si vous avez une peau fragile, sensible, réactive, intolérante, atopique, etc. Le critère de l’âge compte également. L’apparition des premières rides ne laisse aucune femme indifférente. Sur ce point, nous vous invitons à adopter une posture bien plus efficace que tous les produits du marché ou pire encore, le recours à la chirurgie : l’acceptation. Arrêtons de vouloir être parfaite ! Entendons-nous bien : continuez à vous bichonner et à entretenir votre peau, mais ne vous focalisez pas sur les signes du temps qui passe. Ils sont naturels, n’est-ce pas ?


Une bonne hygiène de vie pour avoir une belle peau naturellement


Veillez à votre alimentation

On connaît aujourd’hui l’impact de notre alimentation sur notre santé. Ce que vous ingérez quotidiennement a des conséquences certaines sur l’aspect de votre peau. Mangez équilibré ! Pour cela, vous devez privilégier les fruits et les légumes, limiter le sucre, le gras — favorisez les graisses saines — et le sel. Votre peau réagit comme votre microbiote intestinal : si vous mangez sain et varié, vous préservez leur flore protectrice. Un apport en calories et en protéines suffisant vous permet de mieux cicatriser et vous afficherez une peau lumineuse en vous nourrissant avec des produits frais.


Veiller à son alimentation est essentiel  pour avoir une belle peau
Manger des légumes frais favorise la santé de la peau. Crédit photo : Pixels


Buvez de l’eau

Venons-en à l’hydratation : elle est primordiale pour entretenir la souplesse et l’élasticité de votre peau. Ne confondez pas : une peau déshydratée n’est pas synonyme de peau sèche. Quels sont les signes ? Tiraillement, picotements, voire desquamation (peau qui pèle). Buvez-vous suffisamment d’eau dans la journée ? N’attendez pas d’avoir soif. On recommande de boire en moyenne 1, 5 litres par jour, 2 litres quand il fait chaud. Ce n’est pas tout, limitez l’alcool et évitez le tabac, qui accélèrent le vieillissement de la peau.


Restez zen

Pour terminer, intéressons-nous à un autre facteur ennemi de la santé de votre peau. Soumis au stress, le corps produit du cortisol, ce qui va entraîner la production de testostérone, résultat : les glandes sébacées sécrètent du sébum en excès. Nous n’allons pas évoquer ici toutes les solutions pour lutter contre le stress, mais plutôt vous préconiser une activité sportive. Elle comporte un double avantage : éliminer les tensions et ainsi, éviter d’accentuer les variations hormonales. Sachant, mesdames, que nous y sommes déjà confrontées durant le cycle menstruel, nous pouvons en limiter les effets grâce à une activité physique régulière. En transpirant, nous évacuons les toxines, ce qui permet d’assainir la peau. De plus, le sport renforce le système immunitaire et donc diminue l’inflammation des peaux acnéiques. Pour une peau resplendissante, faites de l’exercice !


⇒ Pour avoir une peau nette, adoptez notre savon Délicathe.


les meilleures routines pour avoir une belle peau naturellement


À présent, abordons les gestes du quotidien qui garantissent l’éclat et la beauté de votre peau. Inutile de dépenser des fortunes dans des produits nettoyants et hydratants. Revenons à la simplicité et au naturel !


Lavez en douceur

Si elle a la capacité de s’auto-réparer, en revanche, la peau n’est pas auto-nettoyante. Le nettoyage constitue donc la première habitude indispensable pour maintenir un bon équilibre cutané. Outre l’élimination de tous les résidus de produits qui obstruent les pores, il permet d’enlever les cellules mortes pour favoriser le renouvellement cellulaire. Préférez un nettoyant doux qui démaquille et lave, à utiliser le matin et le soir, et surtout, évitez de frotter. Si vous y allez trop fort, vous risquez d’assécher le film hydrolipidique et donc d’altérer la fonction protectrice de la peau. Une à deux fois par mois, pratiquez un gommage avec un exfoliant doux, comme notre mousse corporelle au sucre de canne ou notre savon au sel, parfumé aux fleurs de Tiaré.


⇒ Pour un démaquillage et un nettoyage du visage tout en douceur et écologique, optez pour notre savon Bô teint et la lingette Délicathe.




Hydratez votre peau

Une fois votre peau débarrassée de toutes les impuretés, ne faites pas l’impasse sur l’application d’un hydratant pour le corps et pour le visage adapté à votre épiderme, deux fois par jour. Faites pénétrer votre crème et votre lotion sur votre peau propre et encore légèrement humide. Quand vous avez trouvé le produit qui vous convient, n’en changez pas. C’est une fausse idée de croire qu’il n’est plus efficace parce que la peau s’habitue. Au contraire, elle réagit en se défendant face à la nouveauté.


Utilisez des produits naturels

Enfin, si au réveil, vous constatez qu’un bouton a eu la mauvaise idée de pousser au milieu de votre figure, résistez, ne le touchez pas ! Vous risquez d’aggraver la situation en déposant des bactéries en plus avec vos doigts et de laisser une cicatrice. Recourez plutôt à un antibactérien comme le tea-tree ou l’huile de pépins de raisin pour assécher les boutons et les points noirs. Privilégiez les produits naturels qu’on a toujours sous la main. Le miel, l’argile, l’aloe vera ou encore le citron font des merveilles. Prenez le temps de faire un masque une fois par semaine pour hydrater, purifier ou avoir bonne mine.


Hydrater sa peau avec des produits naturels pour préserver sa beauté
Utilisez des produits naturels pour hydrater votre peau. Crédit photo : Pixels

Préoccupation éternelle des femmes, la beauté de la peau est à l’origine d’un marché très lucratif. On se perd très vite devant l’offre, on ne sait plus quoi choisir et on dépense des sommes conséquentes pour un résultat parfois décevant. Revenons à des principes simples et à la sobriété. Chouchoutez-vous, votre peau s’en portera mieux !


Sources :




31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
bottom of page