top of page

Les utilisations cosmétiques des huiles végétales



L'huile d'olive a de nombreuses vertus cosmétiques. Crédit Photo : Pixels
L’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés et en polyphénols.

Les huiles végétales font partie depuis longtemps des secrets de beauté et de santé les mieux gardés. Employées dans de nombreuses cultures à travers le monde, elles possèdent une multitude de bienfaits pour la peau et les cheveux. Délicathe vous présente les utilisations cosmétiques des huiles végétales au service de votre beauté naturelle et dans le respect de l’environnement


Composition et bienfaits des huiles végétales 


Qu’est-ce qu’une huile végétale ?


Une huile végétale est un liquide extrait à partir des graines, des fruits ou des noix de différentes plantes. Ces huiles sont obtenues par pression à froid ou par processus d’extraction mécanique des parties grasses des végétaux.


Composition des huiles végétales


Principaux composants des huiles végétales, les acides gras, oméga-3 et oméga-6, déterminent en grande partie leurs caractéristiques physiques et nutritionnelles. On peut les classer en différentes catégories en fonction de leur structure :

  • les acides gras saturés. 

  • les acides gras insaturés eux-mêmes divisés en deux groupes : les acides gras monoinsaturés.

Les huiles végétales peuvent également contenir d’autres composés tels que des tocophérols (vitamine E) qui leur confèrent leurs vertus cosmétiques.



Leurs bienfaits 


Grâce à leur forte composition en acides gras, les huiles végétales sont reconnues pour leurs puissantes propriétés hydratantes, nourrissantes et régénérantes. Elles créent une barrière protectrice sur la peau, évitant ainsi l’évaporation de l’eau et contribuant à garder votre épiderme doux et souple. Elles contiennent des nutriments, vitamines et antioxydants, qui peuvent améliorer son apparence et sa santé globale. Elles aident à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et les agressions environnementales telles que les rayons UV, la pollution et le stress oxydant. Certaines huiles végétales, comme l’huile de calendula, l’huile de rose musquée et l’huile d’amande douce, ont des propriétés apaisantes et cicatrisantes.


⇒ Retrouvez les propriétés de l’huile d’amande douce dans le savon Douce Heure




Utilisations cosmétiques des huiles végétales pour une beauté au naturel


Choisissez des huiles végétales de qualité, de préférence biologiques, pour vous assurer qu’elles sont exemptes de produits chimiques et qu’elles conservent tous leurs bienfaits naturels.


Soins de la peau 


Appliquez les huiles végétales directement sur la peau ou mélangées à des crèmes et des lotions pour une hydratation intense. Certaines huiles, comme l’huile d’argan et l’huile de jojoba, sont bien absorbées par la peau sans laisser de sensation grasse. L’huile de jojoba, l’huile d’amande douce et l’huile de coco sont des options efficaces et douces pour le démaquillage. Elles peuvent dissoudre le maquillage tout en laissant la peau hydratée et nourrie. Pour les soins des ongles et des cuticules, nous vous recommandons les huiles de ricin et d’argan. Elles aident à renforcer les ongles fragiles, à adoucir les cuticules et à nourrir la peau autour des ongles. 


Soins des cheveux


Les huiles végétales aident à lutter contre les pointes fourchues, à réduire les frisottis et à apporter de la brillance. Les huiles populaires pour les soins capillaires comprennent l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. On les utilise seules, en masque capillaire, ou ajoutées à des produits tels que les shampoings et les après-shampoings. Le beurre de cacao constitue le soin idéal pour réparer les cheveux secs et abîmés. Réalisez vos propres soins grâce à nos recettes naturelles.


L'huile de coco nourrit les peaux déshydratées.
L'huile de coco, riche en vitamines A et E, a des propriétés hydratantes. Crédit photo : Pexels

⇒ Pas besoin de rajouter de l’huile de coco dans notre savon-shampoing Ortie et argile verte.


Bien choisir les huiles végétales selon votre type de peau


TYPE DE PEAU

PEAU SÈCHE

PEAU SENSIBLE

PEAU MIXTE

PEAU GRASSE


Ricin

Abricot

Jojoba

Noisette


Avocat

Calendula

Nigelle

Sésame


Karité

Coco

Noisette

Jojoba


Sésame

Chanvre

Argan

Neem


Amande douce

Périlla

Abricot

Nigelle


Bourrache

Son de riz

Onagre

Chanvre


Baobab



Carotte

PEAU MATURE

Chanvre

Inca inchi

Fenugrec

Fenugrec


Onagre

Argan

Pépins de figue de Barbarie

Pépins de figue de Barbarie


Rose musquée

Bourrache

Pépins de raisin

Pépins de raisin



Son de riz





Les huiles végétales présentes dans les savons artisanaux


Pourquoi utilise-t-on de l’huile végétale pour fabriquer un savon ?


Un savon naît de la rencontre entre la soude et une matière grasse. Les acides gras, contenus dans l’huile ou le beurre, se transforment en savon au contact de la soude. L’huile absorbe la soude jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. À la fin, il reste de l’huile non saponifiée que l’on appelle le « surgras ». On peut aussi surgraisser le savon en ajoutant de l’huile végétale une fois la préparation terminée. Cette huile restera en très grande partie non saponifiée. 


⇒ Pour en savoir plus, lisez notre article sur la saponification à froid.


Les savons artisanaux conservent les propriétés des huiles végétales.
Un artisan savonnier utilise des huiles végétales pour fabriquer ses savons.


Les savons artisanaux conservent les propriétés des huiles végétales 


Votre artisan savonnier a recours aux huiles végétales dans la fabrication de savons pour plusieurs raisons :

  • Douceur et hydratation : contrairement aux savons commerciaux, desséchants pour la peau, les savons fabriqués à partir d’huiles végétales sont plus doux et nourrissants.

  • Variété d’options : les huiles végétales proposent une grande variété en matière de texture, de dureté et de propriétés du savon. Différentes huiles fournissent différentes nuances de couleur, de mousse et de caractéristiques. Par exemple, l’huile de coco produit une mousse abondante, tandis que l’huile d’olive donne une texture plus douce.

  • Polyvalence : les huiles végétales peuvent être mélangées pour créer des recettes de savon uniques avec des bienfaits spécifiques. L’ajout d’huile de jojoba apporte des propriétés adoucissantes supplémentaires.

  • Durabilité et respect de l’environnement : contrairement aux huiles dérivées de produits pétrochimiques, les huiles végétales sont renouvelables et biodégradables, ce qui en fait un choix respectueux de l’environnement pour la fabrication de savons.


Coup de projecteur sur les huiles et les beurres présents dans les produits Délicathe


Votre savonnerie Délicathe sélectionne pour vous les meilleures huiles végétales afin de confectionner des savons et des shampoings de qualité : huile d’olive, de jojoba, de coco, de karité, d’amande douce, de ricin, de son de riz. Pour des cosmétiques encore plus généreux en hydratation et en nutrition, nous avons aussi recours au beurre de cacao et au beurre de mangue. 


⇒ Découvrez l’incroyable savon Fraîche et fleurie au beurre de mangue.




Les huiles végétales offrent une multitude de bienfaits pour la beauté. Que ce soit pour nourrir votre peau, renforcer vos cheveux. Assurez-vous de choisir des huiles de haute qualité, de préférence biologiques, pour profiter au maximum de leurs vertus. Alors, pourquoi ne pas intégrer les huiles végétales dans votre routine quotidienne et découvrir les merveilles qu’elles peuvent accomplir pour vous ?


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
bottom of page